C’est parti ! Ce jeudi midi ont été lancés les travaux de réhabilitation-extension de la base nautique municipale de Beaucaire.
Julien Sanchez s’est félicité de la concrétisation de ce projet sur lequel il travaille, avec son adjoint délégué à la base nautique Max Soulier et les services de la ville, depuis près de 3 ans, notamment pour élaborer le cahier des charges techniques en lien avec les utilisateurs, les divers dossiers de candidature et boucler le plan de financement.

« Un projet magnifique et ambitieux » ont souligné Kamel Chibli et Bruno Pascal (respectivement vice-président de la région délégué aux sports et vice-président du département du Gard délégué à l’attractivité du territoire). Le président du comité départemental olympique et sportif, Philipp Montagut, s’est lui félicité du développement de la base nautique municipale et du dynamisme sportif de la commune.

Martin Boiteau, du cabinet Nomad Architectes, a quant à lui partagé la manière avec laquelle il a, avec son équipe, travaillé sur le projet lors du concours lancé par la ville en 2020.
« Au-delà de l’aspect sportif, nous avons pensé le projet pour relier la ville et le Rhône » comme le souhaitait la commune, a t-il conclu.

Les travaux vont désormais pouvoir commencer.
Travaux qui génèrent du chiffre d’affaires pour les entreprises mais aussi de l’emploi (les entreprises retenues étant majoritairement du Gard et des départements limitrophes).
Les utilisateurs présents, et en premier lieu le président du club d’aviron, avaient le sourire.
De nombreux élus municipaux étaient par ailleurs présents, ainsi que les conseillers départementaux du canton (Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster) et le sénateur Laurent Burgoa.

Sélectionnée pour être centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 en aviron et canoë-kayak suite à un dossier de candidature fastidieux rempli par la commune, la Ville de Beaucaire est désormais inscrite dans le catalogue des sites proposés aux équipes internationales.
Les travaux, pour près de 8 millions d’euros, seront terminés avant le mois de juin 2023. Ceux-ci permettront d’accueillir les athlètes dans de bonnes conditions, mais aussi d’améliorer le quotidien des centaines d’utilisateurs qui fréquentent notre base à l’année, dont le club d’Aviron Beaucaire, 2e club d’Occitanie après Toulouse, club formateur, mais aussi tous les clubs régionaux qui se rendent régulièrement à Beaucaire pour des régates régionales, ou encore le club de voile et les nombreux scolaires de Beaucaire et des alentours qui fréquentent notre base.

Ce projet n’aurait pas été possible sans les subventions que le Maire de Beaucaire est allé chercher. Ainsi, Julien Sanchez a obtenu plus de 3,5 millions d’euros (2,3 millions auprès de la région, 1 million auprès du département et 550.000 auprès de l’agence nationale du sport).
Kamel Chibli, vice-président de la région délégué aux sports, a ainsi rappelé que le projet de Beaucaire est un des 5 projets sportifs les plus aidés par la région depuis 5 ans vu sa qualité, son importance et ses enjeux.


 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *